Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)

Institué par la loi du 31 mai 1990, puis modifié par celle du 13 août 2004, le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) permet aux personnes en difficultés d’accéder à un logement décent, de s’y maintenir, et d’y disposer de la fourniture d’eau, d’énergie et de service téléphonique. Un accompagnement social lié au logement peut également être mis en œuvre auprès des familles connaissant des difficultés budgétaires ou d’intégration.

Deux types d’aide existent : 

  • Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour accéder au logement (aide sous forme de prêt 0%, subvention pour financer le dépôt de garantie, garantie de loyer...) ;

  • Le Fonds de Solidarité pour l’Energie (FSE) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les factures inhérentes aux dépenses de leur logement (eau, gaz, électricité…).

Se renseigner auprès du Centre Communal d’Action Sociale ou auprès d’une assistante sociale.

CCAS d’Hirson

55, rue de Lorraine
03.23.58.75.30

La garantie VISALE (VISA pour l’Emploi et le Logement)

La garantie VISALE permet à tout futur locataire (salarié, fonctionnaire, étudiant, apprenti...) qui la sollicite d’obtenir que l’organisme Action Logement se porte caution, c'est-à-dire garant de son loyer. Si le locataire ne parvient pas à payer le loyer ou les charges durant le bail, ou les réparations locatives en fin de bail, Action logement versera les sommes dues au propriétaire (bailleur). Action logement se fait ensuite rembourser par le locataire.

Accéder au site d‘action logement : https://www.actionlogement.fr/la-garantie-visale

Aides au logement de la CAF

Une allocation logement peut être versée, sous certaines conditions, à toute personne qui loue, achète un logement ou réside en foyer. Trois types d'allocation existent : l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement familiale (ALF) et l'allocation de logement sociale (ALS). L'APL est versée en raison d'un critère de financement du logement (conventionné), l'ALF est versée en raison de la situation familiale, et l'ALS est versée dans tous les autres cas.

https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie/les-aides-personnelles-au-logement

Mes démarches en ligne

Accéder à vos démarches