Priorité du Plan de relance, la transition écologique a pour principal objectif la lutte contre le réchauffement climatique. Elle nécessite une réflexion permanente sur la réhabilitation et la modernisation des locaux, l’organisation des déplacements, la consommation des énergies, l’adaptation de l’habitat, l’utilisation des ressources naturelles et les limites de l’artificialisation des sols. La Municipalité s’investit donc dans la rénovation énergétique des bâtiments municipaux et de l’éclairage public, la résorption des friches urbaines, la création d’un écoquartier, le développement des mobilités douces et la préservation des ressources naturelles, dont, à titre principal, la gestion de l’eau et celle de la forêt communale de plus de cinq cents hectares. 

Rénovation énergétique des bâtiments communaux

Au-delà de la nécessité de faire face aux contraintes financières liées à l’augmentation brutale des coûts de l’énergie, et notamment du prix du gaz, la rénovation énergétique des bâtiments s’impose, également, afin de diminuer les consommations et donc les émissions de gaz à effet de serre.

La Ville poursuivra donc ses travaux de rénovation thermique des bâtiments municipaux, engagés depuis 2020 dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie, avec l’isolation des caves et sous-sols, des combles et le calorifugeage des réseaux et chaufferies.

Dans le cadre du Plan de relance, le Foyer-restaurant des personnes âgées, le Centre Social et d’Animation Culturelle et le groupe scolaire Jean Zay bénéficieront en 2022 du changement de toutes leurs menuiseries extérieures. Par ailleurs, seront également réalisées l’isolation des toitures terrasse et l’installation de panneaux solaires sur le Foyer-restaurant des personnes âgées et sur la salle de la Tannerie, tout en assurant, sur cet équipement sportif, le changement des menuiseries extérieures.

Economies d’énergie : un plan spécifique sur le chauffage

Aujourd’hui, 41 bâtiments communaux sont chauffés, pour la plupart au gaz de ville.

D’année en année, les travaux d’isolation effectués sur les différents immeubles ainsi que la modernisation des installations de chauffage ont permis de diminuer sensiblement le montant des factures de fourniture de gaz, passées de 234 725 € en 2017 à 168 785 € en 2021, soit une baisse de 28,09 % en quatre ans.

Néanmoins, depuis la fin de l’année 2021, comme dans toutes les autres collectivités, la Ville doit faire face à une hausse brutale des prix du gaz.

Face à cette situation inédite, en étroite concertation avec la société gestionnaire du contrat de chauffe pour la période 2017-2025, la Ville d’Hirson engage, dès cette année, un plan d’économies de chauffage décliné par bâtiment.

Parmi les mesures retenues, au-delà de la poursuite de la rénovation énergétique des bâtiments et de la modernisation des installations de chauffage, sont notamment à l’étude une meilleure régulation des températures, par la pose systématique de robinets thermostatiques, l’optimisation des plannings de chauffe, le renforcement du contrôle des températures, ainsi que la sensibilisation de tous les utilisateurs des locaux municipaux, qu’ils soient permanents ou occasionnels.

ÉCLAIRAGE PUBLIC

Mes démarches en ligne

Accéder à vos démarches