HUIT ACTEURS ASSOCIÉS POUR UNE PROMOTION INNOVANTE DU TERRITOIRE TRANSFRONTALIER.

Retenu par le programme européen Interreg VI, le micro-projet « T.A.R./MAC » (« Thiérache Aller-Retour MACquenoise ») allie, de façon innovante, développement culturel, touristique et gastronomique dans une dimension transfrontalière. Porté par huit acteurs partenaires, dont, côté belge, la commune de Momignies, et côté français, les communes d’Anor, Trélon, Any-Martin-Rieux, Sains-Richaumont, la Communauté de communes Ardennes Thiérache, l’Office de tourisme du Pays de Thiérache et la ville d'Hirson, ce projet ambitionne de favoriser les échanges culturels, de dynamiser le tourisme local et de valoriser le patrimoine culturel et gastronomique de la région.

Sur une durée de 18 mois, de décembre 2024 à juin 2026, 18 manifestations culturelles réunissant des publics transfrontaliers seront ainsi programmées. Sont ainsi prévus six spectacles, accompagnés d’un rendez-vous gastronomique, mettant en valeur les produits locaux, six circuits-découverte transfrontaliers d’une journée, permettant aux participants d’explorer les richesses naturelles et patrimoniales de la Thiérache et de la Botte du Hainaut, ainsi que six événements culturels dans des lieux atypiques, afin de surprendre et d’attirer un public large et diversifié.

Enfin, outil de promotion de ce projet et du territoire transfrontalier, avec un design et un contenu spécifiquement adaptés, une valise « T.A.R/MAC. » sera mise à la disposition des acteurs culturels et touristiques du territoire. Elle comprendra des kits de communication touristique et culturelle.

Engagés dans ce projet intégralement financé par les fonds européens, les acteurs locaux confirment ainsi leur volonté de renforcer l’attractivité du territoire, , en créant de nouvelles occasions de rencontres et de partage entre habitants de la Thiérache et du Hainaut.

Mes démarches en ligne

Accéder à vos démarches