Les enfants et la jeunesse, une priorité réaffirmée.

L’engagement de la Municipalité en faveur des Droits de l’enfant n’est pas nouveau.

Depuis 2004, Hirson travaille efficacement avec UNICEF France. La signature d’une nouvelle convention de partenariat, ainsi que de la Charte « Ville amie des enfants », vient encore renforcer ce partenariat.

Hirson fait partie des 236 villes françaises auxquelles, lors de sa réunion du 19 octobre 2021, UNICEF France a délivré le titre « Ville amie des enfants » pour le mandat 2020-2026, après l’avis favorable de sa commission territoriale.

En tant que « Ville amie des enfants », Hirson s’engage ainsi à favoriser les droits cités dans la Convention internationale des Droits de l’Enfant ratifiée, en 1989, par 195 Etats.

Cinq engagements sont, notamment, pris :

• Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité ;
  • Affirmer la volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité ;
  • Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune du territoire.
  • Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune.
  • Et enfin, nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.

Mes démarches en ligne

Accéder à vos démarches