Dans le cadre de la transition écologique, l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens doit être encouragé et facilité. Par ailleurs, bénéficiant du passage de l’Eurovéloroute 3 empruntant l’ancien axe-vert entre Guise et Hirson, la Ville d’Hirson constitue pour les cyclotouristes, en Thiérache, une véritable « aire d’accueil principale », tant par la présence de ses commerces que par l’attractivité touristique du site de Blangy.
Intégré dans le plan de relance territorial, à vocation pluriannuelle, le « Plan vélos » prévoit par conséquent la création de nouvelles pistes ou bandes cyclables, l’installation d’équipements urbains, la pose de signalétiques, la création de zones 30, afin de favoriser l’usage du vélo dans la ville.
En complément des pistes cyclables déjà existantes sur l’avenue de Verdun, le parc de l’Epinette et la rue du Général Debeney, ce plan a déjà permis la création d’une bande cyclable rue du Petit-Taillis, au niveau du carrefour de la place Victor Hugo et rue Pasteur. Des supports de vélo ont été installés rue de la République, rue Charles de Gaulle, places Pasteur et Villemant, à proximité des salles Carpentier et de la Tannerie, de l’Espace France Services et de la Galerie Charlemagne.
Cette année, le « Plan Vélos » sera poursuivi avec, notamment, l’aménagement d’une nouvelle bande cyclable avenue Mitterrand, la pose de nouveaux supports vélos place de la Gare, ainsi que la matérialisation des franchissements de carrefours giratoires.