Consultation de la population du 25 août 2025 au 9 septembre 2025.

La France s’est fixé l’ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ce qui impose de sortir, progressivement, de sa dépendance aux énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon). La loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (dite APER) fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Dans ce cadre, l’Etat demande aux communes de « planifier le déploiement des énergies renouvelables », notamment par l’identification des zones d’accélération des ENR.

C’est dans ce contexte législatif que la commune d’Hirson a été amenée à définir des zones d’accélération où elle souhaite prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter. Ces zones peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie … Elles peuvent correspondre à des terrains publics comme privés et ne constituent pas une obligation de réalisation. A l’inverse, ces zones ne seront pas exclusives et des projets pourront être autorisés en dehors. Les porteurs de projet seront toutefois incités à se diriger vers les zones identifiées.

Tout d’abord, la Commune ne souhaite pas développer de potentiel éolien sur le territoire y compris en zone Natura 2000 (présence d’espèces protégées) Hirson est une commune trop urbanisée pour permettre le développement de l’éolien.

L’étude du potentiel énergétique local et la politique de transition écologique menée à l’échelle de la commune ont permis de faire émerger plusieurs projets, et de définir les zones d’accélération suivantes :

Le Photovoltaïque.

Par le fait que la commune d’Hirson est très urbanisée, la Commune bénéficie d’un potentiel photovoltaïque très important.  C’est pourquoi la commune a pris le parti d’identifier une zone d’accélération «  Panneaux Photovoltaïques en toiture » sur l’intégralité du Territoire communal afin d’inciter les propriétaires à procéder à leur rénovation énergétique, en complément des obligations législatives et règlementaires existantes.

La Commune souhaite encourager le développement du photovoltaïque de manière harmonieuse. L’installation et l’implantation devront respecter le Plan Local d’Urbanisme ( et par la suite le futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal).

Sur les bâtiments : Certains bâtiments communaux sont d’ores et déjà équipés de panneaux solaires photovoltaïques en toiture. Après les cinquante-trois panneaux solaires posés en 2022 sur la toiture du foyer Raymond Mahoudeaux générant une économie énergétique de 30 %, soit environ, 10 000 €, la même installation a été mise en place  sur la toiture du Sonhir où trente-huit panneaux ont été posés. L’énergie solaire produite s’élève à 20 000 kWh, soit une économie d’environ 7 000 € et un retour sur investissement de six ans.

Au sol : Le développement du photovoltaïque peut également être envisagé au sol, ou sous la forme d’ombrières. La commune souhaite encourager la couverture solaire de milieux déjà artificialisés (parkings, surfaces enrobées, friches …). C’est pourquoi tout parking de plus de 1500 m² de surface a été repéré comme potentielle zone d’accélération, afin de faciliter les projets, au-delà des obligations réglementaires. En revanche, les installations photovoltaïques au sol ne sont pas encouragées en zones naturelles et agricoles.

Exprimez-vous !

  •  Vous avez une remarque, un commentaire sur les propositions de zones d’accélération ?
  •  Vous avez connaissance d’un projet structurant sur la commune (hors projet sur maison individuelle) et souhaitez nous en faire part ?

Merci d’envoyer un mail à  llocreilleathirson [point] net (llocreille[at]hirson[dot]net)

CONTEXTE LÉGISLATIF.pdf

Téléchargement
Taille: 204.9 Ko Extension: pdf Publié le 21 Aoû. 2025

HIRSON-POTENTIEL PHOTOVOLTAÏQUE EN TOITURE.pdf

Téléchargement
Taille: 3.12 Mo Extension: pdf Publié le 21 Aoû. 2025

 

Mes démarches en ligne

Accéder à vos démarches